Casque Shoei :
Au pays du soleil levant, lorsqu’il s’agit de fabriquer des casques destinés à la compétition moto, Eitaro Kamata ne fait pas les choses à moitié. Son usine Shoei, qui s’est déjà rodée à la fabrication de casques de sécurité pour l’industrie, a le savoir-faire nécessaire pour assurer à la marque de briller sur les circuits.
Mais la réputation de la marque en matière de qualité s’installe réellement depuis les Etats Unis en 1965, lorsque Shoei reçoit le soutien de la prestigieuse écurie Honda en équipant ses pilotes. Malgré une structure qui compte moins de 500 employés à son actif, la marque japonaise est connue de tous, dans le monde entier.
Son secret ? Une rigueur absolue grâce à un assemblage à la main comme le ferait un artisan dans son atelier. Chaque casque Shoei est passé au crible lors des différentes étapes de fabrication, à tel point que trouver une erreur relève presque de l’impossible à la fin de la production.
Bien que la marque soit distribuée partout dans le monde, les casques Shoei sortent tous d’une seule et même usine : celle d’Iwate, créée en 1989. Malgré la situation compliquée du marché Japonais et la parité défavorable du Yen envers les autres devises, Shoei arrive à contenir ses prix grâce à une maîtrise accrue des coûts de production.
Côté innovation, l’usine n’est pas en reste. Pour rigidifier la coque de ses casque, Shoei a eu l’idée de renforcer les fibres avec du plastique, permettant ainsi de mieux diffuser l’onde de choc et de ne pas alourdir la coque. Ce n’est pas la première innovation du groupe puisque déjà ils avaient associés ensemble la fibre de carbone et le Kevlar pour sortir un casque ultra léger et résistant : le GRV.
Chaque «artisan-assembleur» assume de A à Z la fabrication de son casque, jusqu’à signer la coque qu’il a sorti du moule avant d’achever le produit. Un détail peut-être, mais de taille pour le motard qui cherche à investir dans un produit fait pour durer et assurer une protection optimale tout au long de son utilisation.
Vous l’aurez compris, lorsqu’on évoque Shoei, on ne parle pas seulement d’un casque haut de gamme, mais aussi d’une technique de fabrication inégalée dans le monde.