Casques BELL
Bell, c’est avant tout une histoire qui nous replonge dans l’âge d’or de la course automobile, il y a 50 ans. Au sein du « Bell Auto Parts », un garage de la ville de Bell en périphérie de Los Angeles, Roy Richter s’affaire à construire des petits bolides avec des pièces de récupération avant de les conduire sur piste. Ce n’est qu’après la perte de deux amis chers, victimes d’accidents lors de courses, que Richter décide de se lancer dans la production d’un équipement jusqu’alors banal mais vital : le casque.
En 1954 naît donc le tout premier casque de course automobile, le «500», toujours présent au catalogue. Richter crée dans la foulée la Bell Helmet Company et lance la production du jet «500» qui va équiper les pilotes et plus tard les policiers à moto en Californie !
Avec le vent en poupe, la marque américaine s’impose aussi bien dans le sport automobile que moto et passe haut la main les critères de protection établie par la Snell Memorial Fondation Standard (norme américaine créée alors pour le sport mécanique). Cal Niday et Evil Knievel, l’un pilote, l’autre cascadeur, mais tous deux sponsorisés Bell, seront d’ailleurs garants de la qualité de leurs casques après avoir frôlé plusieurs fois la mort !
Bien installée dans le monde du deux-roues, Bell produit en 1966 son tout premier casque intégral. La moto se développe, les courses deviennent plus intenses. On voit alors une lignée de pilotes de renom porter la marque, comme Kenny Roberts ou Eddie Lawson. Au-delà des circuits, la marque s’illustre également grâce à l’acteur Steve Mcqueen, lui aussi mordu de moto.
Aujourd’hui, la marque américaine connaît un retour fracassant dans le monde du deux-roues en jouant la carte du design vintage allié aux dernières technologies.
Des éditions limitées de jets des années 70 en passant par une gamme d’intégraux à la sportivité affirmée, Bell a conquis une clientèle de nostalgiques et de connaisseurs.