À scooter ou à moto, le Casque Jet est largement apprécié pour son côté ouvert qui laisse un sentiment de liberté important. À la fois enveloppant et sécurisant, il permet alors de multiplier les usages : de la ville, on peut sans problème prolonger son trajet sur la route.
Très apprécié des conducteurs de moto et scooter à la recherche de liberté, les casques jets savent aussi se montrer polyvalents pour être utilisés aussi bien en ville que sur route, voire sur autoroute.
Pourquoi choisir un casque jet ?
Par rapport à un demi-jet, le casque jet se montre plus enveloppant, améliorant ainsi la sécurité. La plupart du temps, il est complété d'un écran long qui couvre tout le visage, permettant de se protéger efficacement de la pluie et du vent. Son volume un peu plus important permet cependant aux fabricants d'y ajouter des options, tel qu’un écran pare-soleil amovible et une prédisposition pour installer un kit audio bluetooth à l’intérieur. Pour les conducteurs urbain ou péri-urbain, il offre un large champ de vision et évite cette sensation d'étouffement généralement provoqué par le port d'un casque intégral ou modulable. Généralement situé autours des 1.200g à 1.350g, les casques jets sont plutôt légers, un vrai plus pour les personnes sensibles des cervicales. Le confort n'est pas en reste, puisque les jets bénéficient d'un plus grand soin apporté à la qualité des mousses et du textile. Même s'ils sont enveloppants, cela ne nuit généralement pas au confort.
Le casque jet ? Pour quels conducteurs ?
Véritable roi de la ville, le casque jet s'adresse donc en majorité aux scootéristes, du 50cm aux maxi-scooters (Burgman, Tmax...). Un conducteur urbain pourra très bien envisager quelques virées sur route, à vitesse modérée. Le confort à haute vitesse décline assez vite : bruit, turbulences, pressions... Tout dépendra le la gamme du casque et du type de scooter utilisé. Les porteurs de jets apprécient également de pouvoir équiper leur casque d'un kit audio. Chose impossible sur un demi-jet, les jets sont souvent pré-disposé pour accueillir un système Bluetooth, qu'il soit universel ou développé par la marque du casque. Les gammes Cardo ou N-Com sont très largement plébiscitées. En plus de la clientèle scooter, les motards ont aussi adopté le jet pour rendre leurs trajets plus agréables en été par exemple, ou tout simplement en complément d'un intégral, dès qu'il s'agit de rouler en ville. C'est aussi un casque idéal pour les passagers, qui peuvent à tout moment discuter avec le conducteur et n'auront pas d'appréhension lorsque l'utilisation reste occasionnelle.
Les jets "full option", véritables couteaux Suisse !
Comme souligné précédemment, les jets sont de parfaite base pour intégrer une multitude d'options plus utiles les unes que les autres. Le pare-soleil, l'une des premières demandes de la clientèle, reste l'accessoire indispensable pour se protéger du soleil. Actionnable à l'aide d'un bouton, il se loge sous la coque en position haute pour ne pas s'abîmer ni gêner le pilote. Pour aller encore plus loin, certains modèles comme le fameux Nolan N40.5 Classic embarquent une casquette (amovible et repositionnable), idéale pour contrer les rayons d'un soleil rasant !
Plus rare, certains jets ont la possibilité d'accueillir une lentille anti-buée, chose utile lorsque votre casque dispose d'un écran long, qui peut s'embuer facilement en hiver. C'est le cas du HJC FG Jet dont l'écran dispose de vis excentrique, permettant de maintenir l'anti-buée (vendu en option). Mais l'option la plus appréciée reste l'équipement audio. Majoritairement en Bluetooth, les casques pré-disposés sont conçus avec des emplacements spécifiques aux écouteurs et câblage. Si certaines marques n'ont pas de système qui leur est dédié, d'autres ont poussé le concept très loin. C'est le cas de Schuberth, avec le SCHUBERTH M1. En plus de vendre son jet avec les hauts parleurs et micros installés de série, la marque a développée avec Cardo la télécommande SRC qui s'installe en une seconde et se fond à la coque du casque jet.
Les jets sportifs : taillés pour la route !
C'est assez paradoxale de désigner un casque jet comme sportif, puisque ce qualificatif est souvent réservé aux casques intégraux. Pour autant, certaines marques haut de gamme ont développé leur ligne de jet comme elles le feraient avec leur casques routier. L'aérodynamique, l'insonorisation, le maintien accru... Tout est pensé pour que le casque s'adapte aux mêmes conditions qu'un intégral. Même si la sécurité y est forcément moindre (pas de protection au visage), certains conducteurs vont rouler toute la journée et ont besoin d'un casque jet aussi confortable que performant.
Les jets Arai et particulièrement le Arai SZ-Ram X en est un parfait exemple. Il a séduit une grande majorité de moto-taxi, roulant aussi bien en ville que sur autoroute. Ultra ventilé, très profilé pour faciliter la pénétration dans l'air, c'est depuis 20 ans un best seller. D'autres marques ont cherché à développer des jets orientés "grand tourisme", idéal sur route. C'est le cas de Shoei avec le J-Cruise, un casque fiable qui embarque une multitude d'option et se montre très insonorisé pour un jet.
Tendance, le jet s'impose sur le marché du Vintage
Retour dans les années 70, le jet, encore présent sur les circuits, va suivre la tendance plus orientée loisir qu'offrait la moto. Les casques Bell illustrent bien cette époque pas si révolue, avec son Bell Custom 500, basé à peu de chose près sur la coque d'origine. Simple, efficace : une coque, une casquette, une sangle. Et l'aventure commence.
Les codes du vintage (produit minimaliste et épuré) n'excluent pas l'innovation au service essentiellement du confort. Shoei s'est aventuré sur ce terrain avec le Shoei J.O, un jet enveloppant aux lignes sobres, reprenant des tonalités rétros avec une touche de modernité : écran amovible, intérieur démontable et matériaux nobles (fibres tri-composite, empiècement cuir). Souvent couteux à la fabrication à cause de peintures élaborées et d'ajout d'accessoires, certaines marques proposent des modèles plus entrée de gamme, comme avec le HJC FG-70,le X-lite X-201, ou le Roof Vintage.