Casque Arai : Explications
Symbole de la rigueur japonaise, la marque Arai conçoit chacun de ses casques de moto comme une véritable pièce d’orfèvrerie, en y apportant un soin unique à chaque étape de sa fabrication. Pour assurer une maîtrise maximale de leur art, Arai s'est concentré uniquement sur le développement de calotte de casque Jet et Intégral. Deux lignes de conduite donc, pour un seul but : la perfection !
De l'entrée de gamme au haut de gamme, chaque casque est élaboré selon le même critère de fabrication sans failles : la coque en fibres SFB (Super Fibre Laminate) est un assemblage de fibres et de résine effectué à la main. Pour preuve, dans votre casque se cachent une multitude de signatures apposées par les employés qui ont assurés, étape après étape, la fabrication de votre casque Arai !
La gamme des casques intégraux va du simple casque pour la ville et la route au casque pour la piste, ultra sport ! Les principales différences se situent au niveau des ventilations dont le nombre peut varier selon les modèles et des options (intérieur démontable, bavette anti-vent incorporé, lignes aérodynamiques, spoiler...). Autrement, la base de votre Arai est presque toujours la même !
Les casques jets se distinguent grâce à une coque profilée et aérodynamique. Son chausson interne procure un confort et un maintien sans égal grâce à des mousses très épaisses. Très léger pour rouler en ville, il s’avère surprenant lors des trajets sur voie rapide.
Aujourd’hui, Arai se bat pour garder sa ligne de conduite, quitte à tourner le dos à certaines innovations. Ce n’est pas de si tôt que nous verrons un modulable s’ajouter aux autres modèles ou même un écran pare-soleil interne. Si certains déplorent ce manque d’évolution, d’autres saluent la volonté de rester sur les meilleures bases possibles en matière de qualité et de protection.
Pourquoi choisir un casque Arai ?
Les casques Arai présentent plusieurs avantages pour les propriétaires de moto. La qualité des articles est sans nul doute le tout premier point fort. En effet, les casques Arai sont conçus avec de la super fibre laminate et offrent une protection optimale. De plus, ils jouissent d’une grande durabilité et d’une parfaite résistance aux éventuels chocs. En outre, les casques Arai sont minutieusement travaillés pour offrir une profonde aisance, un excellent confort visuel et une bonne isolation acoustique. Il ne faut également pas oublier la bonne qualité de ventilation lorsque les aérations frontales sont ouvertes. Pour finir, les casques Arai se distinguent par leur originalité et leur style. Ils présentent sous divers coloris et motifs finement élaborés par des designers talentueux, de quoi permettre aux produits de satisfaire tous les goûts.
Comment choisir un casque Arai ?
Le choix d’un casque Arai n’est pas une tâche aisée, car les modèles et les styles sont variés. Voici quelques critères clés pour choisir votre casque Arai.
Le modèle
Avant tout, tenez compte du modèle. Celui-ci doit être adapté à vos besoins de motocycliste. Si vous roulez essentiellement en ville, il faudrait choisir le modèle Jet qui offre plus de liberté au visage. En revanche, si vous circulez hors de la ville ou sur pistes, l’idéal serait un casque intégral. Par ailleurs, pour un pratiquant de motocross, le casque cross fera l’affaire.
L’esthétique
Lors du choix du casque, vous devrez tenir compte de vos préférences. Il existe des casques Arai assez voyants munis de designs aux couleurs intenses. Par opposition, il en existe également de plus unis et sobres. À vous de voir !
Essayage du casque
Une fois que vous avez trouvé le casque idéal, il faudra l’essayer. Ainsi, vous pourrez apprécier l’ajustement et opter pour la taille qui vous convient. Après avoir obtenu la taille parfaite, il faudra le garder sur votre tête quelques instants. Cela permettra de vérifier la conformité à votre tête et d’éviter d’éventuelles douleurs de pressions.