Aucun produit
Maîtriser le Code de la route ne suffit pas pour rouler à moto. Il faut protéger sa vie et la vie des autres usagers, en portant un casque. Ce dispositif est obligatoire, mais vous pouvez renforcer votre sécurité en optant pour un casque fluo, au lieu d'un casque avec une couleur simple.
Certaines personnes préconisent de se vêtir d'un habit de lumière en circulation. D'autres vont plus loin en conseillant de se munir d'un gyrophare pour en ajouter aux mesures de sécurité habituelles. Pourtant, aucune de ces mesures n'est utile lorsque vous ne possédez pas un casque fluo. Voici les avantages de ce casque.
Sur une route, en ville ou dans une campagne, vous devez vous rendre visible par les autres usagers de la route. C'est là le grand rôle du casque fluo. En effet, une bonne visibilité permet d'éviter des mouvements accidentels. Ainsi, à travers sa couleur fluo, le casque fluo vous distingue en circulation. Avec cet équipement, vous ne pouvez rester inaperçu, même si le soleil est à son zénith. La couleur fluo possède en effet le principal avantage d'absorber les rayons du soleil, et de les refléter sur la surface du casque.
On estime à 58 %, le nombre de motocyclistes qui ont perdu la vie en conduisant la nuit en 2018. En effet, malgré les routes éclairées et les phares activés par les véhicules et les autres deux-roues, la luminosité est toujours plus faible qu'en journée. Un casque fluo vient changer la donne. D'ailleurs, la couleur fluo est désignée comme la couleur de nuit par excellence. Elle vous permet de vous faire voir, et d'être correctement vu.
Si beaucoup préfèrent les casques noirs et les casques blancs, vous avez l'opportunité de vous démarquer de tout ce beau monde en choisissant un casque moto fluo.
En dehors du port de casque, il a été fait obligation à tout conducteur de deux-roues d'apposer des bandes réfléchissantes sur ce dispositif de sécurité. Posséder un casque fluo et en porter, ne dispense pas du respect de cette obligation. En effet, les bandes réfléchissantes demeurent obligatoires, peu importe le type et la couleur de votre casque. Bien évidemment, certains conducteurs n'approuvent pas cet arrêté du 14 avril 1995, mais ils sont bien obligés de s'y conformer.
Les bandes réfléchissantes, ou autocollants rétroréfléchissants, doivent répondre à la norme ECE 22-05. Celle-ci définit les endroits où ces bandes doivent être apposées, de même que les dimensions qu'elles doivent avoir. C'est ainsi qu'il est notifié que leur surface doit être de 18 centimètres carrés au moins. À l'intérieur de ces 18 centimètres carrés, le conducteur de moto doit inscrire un cercle ayant 4 centimètres de diamètre. Il peut aussi y inscrire un rectangle d'une largeur de 2 centimètres au moins, et d'une surface de 12,5 centimètres carrés au moins.
Quant à la position des bandes, on doit pouvoir en installer une de chaque côté du casque. Une autre doit être apposée sur la face avant de votre casque, au menton ou au front. Vous devez aussi apposer une bande réfléchissante sur les côtés droit et gauche, et à l'arrière du casque.