Aujourd’hui, l’une des normes majeures qui conditionne l’homologation des casques de moto est le fixage d’autocollants réfléchissants. C’est en effet un accessoire indispensable qui doit normalement être collé à votre casque avant de vous engager dans le trafic routier. Voici quelques avantages à opter pour un autocollant et les obligations qui y sont liés.
Pourquoi ajouter un autocollant sur son casque moto ?
Outil de protection par excellence qu'il faut obligatoirement avoir avant de s’engager dans le trafic routier, le casque moto est incomplet en absence d’autocollant. En France comme un peu partout en Europe d’ailleurs, il n’est valable que lorsqu’il est équipé d’autocollants. C'est une des règles du code routier. Ces autocollants sont fixés sur chaque côté du casque, de l’avant à l’arrière passant par la façade droite et gauche. Leur fonction ultime est d’avertir les autres usagers de votre présence grâce notamment aux reflets des phares.
Existant sous de différents modèles avec de diverses couleurs, l'absence de cet accessoire sur un casque est naturellement assujettie à certaines sanctions pénales. Tout d’abord, en cas de constatation de son absence, vous écopez sans procès d’une lourde amende estimée à 135 €. Pire encore, vous perdez 3 points sur votre permis.
C’est l’application de la contravention de 4e classe. De plus, votre casque n’étant pas homologué, vous courez le risque de ne point faire valoir votre droit à l’assurance en cas d’accident. Les raisons pour ajouter un autocollant sur votre casque sont donc nombreuses. Plus qu’une prescription juridique plate, il en va de votre vie. En effet, avant la sanction, l’objectif premier qui n’est pas toujours perceptible, c’est la prévention.
Les obligations liées aux autocollants sur un casque moto
Pour certains esprits dubitatifs, l’idée d’une sanction pénale administrée pour l’absence de simples autocollants sur leur casque est encore inconcevable. Ils se demandent si ceux-ci sont obligatoires et en cas de déficit quelles conséquences pourraient en découler. Au demeurant, il serait bien pensé de ne pas chercher à empiéter sur la loi ou encore moins à la mettre à l’épreuve.
L’opération est assez simple. Un casque sans autocollant est un casque non autorisé. Les stickers relèvent donc d’une contrainte juridique à laquelle tout usager doit coûte que coûte satisfaire. Faisant partie intégrante des critères d’homologation d’un casque, ce principe de fixation d’autocollant n’est pas un fait récent. Au contraire, il existait déjà dans la loi faisant référence à l’obligation "d’éléments de signalisation en matériaux rétros réfléchissants" datant du 14 avril 1995.
L’autre loi qui sanctionne cet état de choses et qui est d’ailleurs propre à l’État français, est consignée dans les textes de la norme ECE 22-05. Il en ressort donc que les obligations liées aux autocollants sur un casque sont bel et bien réelles. Ainsi, il serait idéal de prendre ses précautions afin de se mettre réellement au pas, le plus tôt possible. On reconnaît là, la quintessence de ces points de vente qui vous soumettent des casques avec tous leurs accessoires et mieux encore, avec une offre de pose gratuite.
En somme, vous devez obligatoirement mettre un autocollant pour casque pour votre sécurité et pour éviter d'être en infraction.