Les casques modulables sont dotés d’une mentonnière mobile qui peut se relever vers le haut du casque, voire passer complètement derrière, afin de découvrir le visage du pilote. Très pratique à enfiler pour les porteurs de lunettes, c'est un casque idéal pour se déplacer en ville (ouvert) et sur route (fermé).
Son concept est à la fois très simple et très intelligent puisqu’il s’agit d’un casque intégral dont la partie avant peut s’ouvrir. Cela garantit avant tout une facilité d’enfilage accrue par rapport à l’intégral, notamment pour les porteurs de lunettes. Une fois ouvert, cela apporte une bouffée d’air frais à l’arrêt très appréciable, en particulier au feu rouge, lorsque l’on fait le plein, etc. Fermé, il offre tout le maintien, l’isolation et la sécurité d’un casque intégral. Nécessitant quelques secondes pour s'ouvrir, il est facile à manipuler lorsqu'il s'agit de passer de la ville à la route. Il n’est pas rare qu’il soit équipé de toutes les options pratiques modernes (intérieur démontable, écran pare-soleil amovible, prédisposition audio...). Si ce sont les casques les plus lourds du marché, la majorité ont un poids suffisamment bien réparti pour ne pas tirer sur les cervicales. Le matériau de la coque joue aussi sur le poids : du polycarbonate en passant par la fibres jusqu'au carbone, certains avoisinent au mieux les 1.500g. Considérés avant tout comme des intégraux, la loi vous autorise à rouler ouvert lorsque le casque possède une double homologation P/J (jet et intégral). Question sécurité et utilisation, mieux vaut rouler 80% du temps fermé, sinon le casque modulable perd au niveau performance.
Pour quels conducteurs ?
Les plus concernés par le casque modulable sont les conducteurs qui passent 80% du temps sur route et le reste en ville. Sur voie rapide, le modulable a presque les mêmes caractéristiques que l'intégral et s'avère parfois aussi insonorisé selon la gamme. En ville, le conducteur peut ouvrir son casque afin de s'aérer, voire de circuler à faible allure si la circulation trop dense l'empêche de bien voir en position fermée. Pour les porteur de lunettes, c'est un produit intéressant car il permet d'être chaussé sans retirer sa monture.
Selon nos retours, très peu conducteurs urbains ferment leur casque modulable pendant leur trajet. Mieux vaut dans ce cas s'orienter vers un casque transformable ou un jet. Exception faite pour ceux qui cherchent un vrai casque deux-en-un : ils peuvent s'orienter vers un modulable dont la mentonnière bascule à 180°. Ainsi, la mentonnière passe au dessus de l'écran et repose à l'arrière du casque. Le poids est mieux réparti et le conducteur peut profiter de son écran en toute circonstance. Idéal donc pour un usage 50% ville, 50% route.
Les casques modulables : concentré de technologie
Trouver le moyen d'ouvrir la face avant d'un intégral n'a pas été chose facile pour parvenir à créer le modulable. De tous les systèmes d'ouverture, le plus performant de tous est le système breveté de Nolan : le Dual Action. Plus haut niveau de sécurité, puisqu'il faut pincer deux boutons pour ouvrir le casque, le mécanisme de la mentonnière à mouvement elliptique permet à celle-ci de se plaquer contre la coque, réduisant ainsi la prise au vent. Visible sur la gamme N104 et prochainement N100.5, ce modulable bat chaque année des records de vente. Côté performance, Schuberth est reconnu pour l'insonorisation élevée de ses modulables, avec les C4 et C3 Pro. La majorité des modulables haut de gamme sont prédisposés pour accueillir un système de communication Bluetooth, très appréciable lors de longs trajets sur route.
Focus sur les mentonnières 180°
L'avantage d'une mentonnière qui bascule à l'arrière du casque modulable est, comme expliqué plus haut, de mieux répartir le poids du casque sur la tête. Ce système a également l'avantage de rendre l'écran dépendant de la position de la mentonnière. Ainsi, en position ouvert, le pilote peut continuer de profiter de la protection de son écran contre le vent ou la pluie. Deux modèles se distingue : Shark, avec l'Evo-One. Un modulable ultra polyvalent, aussi à l'aise en ville que sur route. L'écran s'ajuste automatiquement au passage de la mentonnière, limitant le nombre de manipulation de la part du conducteur. Plus simple et donc plus contraignant, l'Evoline nécessite d'ajuster l'écran, notamment lorsqu'il s'agit de fermer la mentonnière. Plus axé sur le look, Roof a depuis longtemps sur se distinguer sur ce créneau grâce à son Boxer, un modèle phare depuis 20 ans. Tout comme l'Evo-One, le Roof Desmo possède lui aussi un ajustement automatique de l'écran, grâce à son système double came.
Modulable 100% routier : go !
Même si les intégraux sont largement représentatifs d'un usage routier, les casques modulables n'ont pas à rougir des performances de leur cousin. Certaines marques ont développé leur modulable sur les critères d'intégraux haut de gamme. Shoei, avec son Netoec, propose un casque aérodynamique, conçu en soufflerie, répondant à des critères élevés lorsqu'il s'agit de rouler à plus de 100km/h sur route. Le HJC RPHA MAX EVO, bientôt remplacé par le RPHA 90, donne des résultats impressionnants à haute vitesse grâce à sa coque ultra légère et profilée, semblable au casque de piste, le RPHA 11. Schuberth, fleuron de l'industrie du casque en Allemagne, impressionne avec son tout nouveau C4, un casque conçu pour relever les défis de la route et rendre les trajets toujours plus confortable.