Aucun produit
Vous circulez surtout en ville, ou sur de courtes distances ? Vous roulez peut-être en scooter. Plus petit, plus léger, plus maniable, il fait partie des véhicules motorisés de moins de 50cm3.
Comme pour tous les véhicules de cette catégorie, le port du casque est obligatoire. Même si les scooters circulent surtout en ville, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident. Hors agglomération, ils sont plus graves, mais en ville, ils sont plus fréquents. Pour votre sécurité, vous devrez donc impérativement porter un casque scooter homologué.
Vous cherchez le minimum réglementaire ou la protection maximale ? Le choix est large et parfois, difficile.
La législation prévoit le même type de casque pour le scooter ou la moto. Ils devront impérativement avoir l’étiquette blanche ECE ou l’étiquette verte NF.
Cela inclut le casque jet (avec ou sans écran), le demi-jet, le modulable ou l’intégral ! Tout dépend de vos usages.
Si vous roulez en scooter, il y a certains types de routes que vous ne pratiquerez jamais (l’autoroute par exemple). Un casque jet pourra donc convenir la plupart du temps. Mais vous pouvez préférer une protection maximale, et dans ce cas, vous pouvez porter un casque intégral.
Enfin, si vous roulez aussi à moto, vous pourrez utiliser le même casque sur les deux véhicules. Un avantage appréciable quand on sait combien coûte un casque.
Ce n’est donc pas une question de casque scooter ou moto, mais bien une question de besoins.
Vous utiliserez un casque scooter là où le scooter est autorisé. C’est-à-dire en ville et sur routes nationales.
Mais selon que vous circuliez sur l’un ou l’autre, votre casque devra déjà répondre à des besoins différents. Dans le premier cas, il vous faudra surtout un casque qui protège votre boîte crânienne tout en vous assurant le meilleur champ de vision possible.
Dans le second cas, il vous faudra en plus un casque insonorisant et qui vous protège du vent. Il devra aussi vous protéger du soleil et de la buée.
Il n’y a donc pas de choix unique de casque scooter ; tout dépend de ce que vous souhaitez faire. En ville, un casque jet, voire demi-jet, peut suffire. Vous évoluez sur une chaussée où vous devez avoir la meilleure visibilité possible sur les côtés. Il faudra donc un casque avec le moins d’angles morts possible.
Cependant, si vous souhaitez rouler en plein hiver, il vous faudra plutôt un casque qui vous protège des intempéries. Il devra donc avoir un écran anti-buée et être le plus couvrant possible. Un casque jet ou modulable sera une bonne solution. Si vous portez des lunettes, les casques modulables sont prévus pour laisser passer les branches de lunettes.
Enfin, bien sûr, si vous circulez surtout sur route, vous préférerez un casque plus protecteur. Il vous faudra donc un casque modulable ou intégral. À la fois mieux insonorisé et plus couvrant, il vous offrira un meilleur confort et une protection optimale contre les chocs.